-
Sortie du livre : L'isolation thermique écologique - Nouvelle édition, de Samuel Courgey
C'est une nouvelle édition de ce livre devenu une référence dans le monde de la rénovation écologique en France. "L'isolation thermique écologique" de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva ajoute ici des chapitres sur les 'eco-matériaux" ainsi que sur certaines nouvelles tendances en matière d'isolation.
Voici le chapitre du livre intitulé : La mauvaise isolation thermique d’un logement
Dans une maison non isolée, les murs extérieurs représentent 25 % des déperditions thermiques, la toiture 25% également, et les fenêtres 13%. Si un seul de ces trois postes est isolé, le résultat peut ne pas être pleinement satisfaisant, source : https://www.hameaux-durables.org/specialiste-isolation-maison-herault-montpellier-34-prix-devis-tarif/
Voilà pourquoi il vaut mieux traiter l'ensemble de l'isolation dans un chantier de rénovation d'une maison. Changer seulement les fenêtres ou isoler ses combles ne suffit pas. Il ne faut surtout pas négliger l'isolation des parois extérieures. En plus des gains sur vos factures, elle seule pourra vous apporter un confort thermique inégalé, réduire la sensation de murs froids, et régler les problèmes d'humidité sur les murs.
Une mauvaise isolation thermique entraine une déperdition d’énergie
Aujourd’hui, la nécessité d'isoler est devenue évidente pour les constructions neuves. Mais, pour les constructions anciennes, les propriétaires hésitent à investir.
Comme on l’a vu, l'isolation thermique est l'une des premières opérations à réaliser pour améliorer le bien-être dans le logement et réduire la facture de chauffage.
Maison mal isolée, que faire ?
« Cette année ma facture de gaz s'élève à plus de 2 000 euros alors que je n'ai que le chauffage et l'eau. Je règle mon thermostat à 19°, nous avons toujours froid et les murs sont moisis à cause l'humidité »
Voici un témoignage parmi beaucoup d'autres. Il est temps de venir à bout d’un problème qui vous empoisonne la vie car une maison mal isolée, c'est inconfortable, et c’est jusqu’à 40 % d’énergie gaspillée !
L'isolation thermique écologique (Nouvelle édition), de Samuel Courgey, Jean-Pierre Oliva , édition Terre Vivante, 2023, 254 pages
-
Commentaires